background img

Quand solliciter la chirurgie endoscopique d’une hernie discale ?

La hernie discale est une maladie fréquente chez bien des personnes un peu partout dans le monde. Heureusement, il existe plusieurs moyens de la soigner. Mais, à priori, la chirurgie reste la meilleure solution pour combattre la pathologie. Lisez-en plus à ce propos.

Qu’est-ce que la chirurgie endoscopique d’une hernie discale ?

La chirurgie endoscopique suggère une opération chirurgicale très précise réalisée par des experts en la matière. Cette méthode chirurgicale très innovante est basée sur un petit canal ou conduit de travail qui a en moyenne un diamètre de 8 mm.

A lire également : Pourquoi faire appel à un nutritionniste ?

Ledit conduit appelé endoscope est l’outil au travers duquel le médecin en charge de l’opération introduit des instruments chirurgicaux et une caméra dans votre corps pour procéder à l’opération de la hernie.

Ce procédé de chirurgie par voie endoscopique contribue grandement au changement des standards de soin de la hernie discale.

A lire également : Les avantages du ballon de grossesse que vous ne devez pas négliger

Dans la plupart des cas, il est question d’une intervention d’une courte durée et une coupure précise de moins de 8 mm qui protège l’ensemble des muscles dorsaux.

La chirurgie en question se fait sous anesthésie complète et ne dure en moyenne que 45 minutes pour tous les patients.

Elle a pour but de libérer la racine nerveuse comprimée par amputation partielle ou complète de la partie herniée du disque sans os.

L’intervention chirurgicale peut être pratiquée en ambulatoire, par opposition à la plupart des cas où les patients restent trois jours à l’hôpital après l’opération.

Cependant, le principe de l’intervention reste inchangé même quand l’opération n’a pas lieu en ambulatoire. C’est-à-dire que les méthodes et moyens sont similaires, que la chirurgie endoscopique d’une hernie discale soit en ambulatoire ou pas.

Quand solliciter la chirurgie endoscopique d’une hernie discale ?

Bien qu’il s’agisse d’un moyen radical d’éradiquer la maladie, il ne faut pas envisager la chirurgie d’une hernie discale à tout hasard. Plusieurs critères doivent être respectés pour ce faire.

En premier, la chirurgie doit être proposée quand la douleur n’est pas apaisée par solutions médicamenteuses au bout de 6 à 8 semaines, sauf lorsqu’il s’agit des formes de hernies hyperalgiques ou paralysantes.

La technique de chirurgie endoscopique enlève complètement la hernie et permet la décompression des nerfs. À l’issue de l’intervention, la douleur dans la jambe disparaît dans la majorité des cas. Néanmoins, au cas où le nerf aurait été comprimé trop longtemps, le soulagement peut être moins important.

Lorsque la hernie est trop grande, les douleurs subsistent et le résultat de la chirurgie n’est pas forcément encourageant. Il ne faut donc pas attendre trop longtemps lorsque vous avez été diagnostiqué d’un tel mal.

Par ailleurs, en choisissant l’option d’une intervention endoscopique, vous devez garder à l’esprit qu’une opération même facile comme celle de la hernie discale peut connaître quelques complications.

À noter également que la chirurgie n’empêche pas la récidive. Autrement dit, cela n’empêche pas la réapparition d’une hernie discale au même endroit.

Dans ces cas, refaire une opération n’est pas toujours obligatoire. Avec votre médecin, vous trouverez facilement d’autres moyens plus aisés de traiter la maladie.

À présent, vous en savez davantage sur la chirurgie endoscopique d’une hernie discale.

Catégories de l'article :
Bien-être
Make Up Me !