background img

4 astuces pour prendre soin d’une peau sèche

La peau sèche est un problème beaucoup plus courant que vous ne l’imaginez. Cette sécheresse cutanée peut être génétique ou découler de facteurs externes comme l’exposition aux produits chimiques, les rayons UV du soleil, le climat, etc. Peu importe l’origine, une peau sèche peut être très désagréable ; d’où la nécessité de mettre en place une bonne routine. Voici quelques astuces qui vous aideront à lutter contre le dessèchement de votre peau.

Apprenez à choisir les produits adaptés à la peau sèche

Pour prendre soin d’une peau sèche, la première chose à faire est de choisir des produits spécialement conçus pour ce type de peau. En effet, lorsque vous avez une peau sèche, il est essentiel de privilégier les produits qui renforcent la capacité de la peau à retenir l’eau. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez éviter une perte d’hydratation des couches inférieures de l’épiderme.

A lire en complément : Soins du visage et médecine esthétique : top 3 des techniques pour paraitre plus jeune sans opération  

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un dermatologue qui pourra vous orienter en ce qui concerne le choix des produits. Mais de façon générale, optez pour des nettoyants doux et sans parfums. Les savons hydratants ou encore un gel douche pour peau sèche à base de composants naturels seront vos alliés.

Il est également important de faire attention à la composition des crèmes hydratantes. Les produits contenant des ingrédients comme le beurre de karité, l’huile d’argan ou encore l’acide hyaluronique conviennent aux peaux sèches.

A découvrir également : Quand solliciter la chirurgie endoscopique d'une hernie discale ?

Hydratez convenablement votre peau sèche

Une hydratation régulière est primordiale pour prendre soin d’une peau sèche. De ce fait, il est nécessaire après chaque nettoyage d’appliquer une crème hydratante au moins deux fois par jour. Matin et soir, vous devez appliquer la crème pour vous assurer d’avoir une hydratation optimale.

De même, une hydratation interne est nécessaire pour prendre soin de votre peau sèche. Buvez beaucoup d’eau au quotidien afin d’éliminer les toxines et maintenir l’élasticité de la peau. Cela peut paraître banal, mais une bonne hydratation de la peau sèche permet de restaurer la souplesse et d’avoir une peau rayonnante.

Pensez à exfolier la peau sèche en douceur

Peu importe le type de peau, une exfoliation régulière est nécessaire pour en prendre soin. Le but de cette action est d’éliminer les cellules mortes et faciliter l’action de la crème hydratante. C’est pour cette raison que vous devez choisir un gommage doux spécialement conçu pour la peau sèche.

Mais, il n’est pas question d’abuser du gommage, surtout pour une peau aussi sensible. Une exfoliation une fois par semaine est suffisante pour vous aider. N’oubliez surtout pas de sceller l’hydratation juste après l’exfoliation en appliquant une crème hydratante.

Utilisez les masques hydratants et évitez les douches chaudes

Dans votre routine de soins pour peaux sèches, il est important d’intégrer les masques hydratants. Ceux-ci viendront revitaliser la peau sèche en lui apportant une dose supplémentaire de nutriments et d’hydratation. Les masques hydratants pour les peaux sèches agissent en profondeur afin d’apaiser les irritations et régénérer les cellules cutanées.

En parallèle, vous devez éviter les douches trop chaudes quand vous avez une peau sèche. L’eau chaude a tendance à aggraver la sécheresse de la peau et donner une sensation de tiraillement. Préférez alors les douches tièdes pour mieux prendre soin de votre peau sèche.

Catégories de l'article :
Bien-être
Make Up Me !