background img

L’importance du style vestimentaire chez l’homme

La mode est souvent associée au genre féminin alors que tout le monde s’habille pourtant chaque matin. Le plaisir de choisir ses vêtements ne se limite pas à un genre et si vous êtes un homme, vous pouvez bien sûr apprécier soigner votre style. Le style vestimentaire en dit beaucoup sur une personne, qu’il soit pensé et élaboré ou au contraire qu’il soit sans importance. Nos vêtements reflètent nos goûts et certaines choses de notre caractère. Dans cet article nous expliquons pourquoi le style vestimentaire a un impact aussi chez les hommes.

Avoir un style vestimentaire, c’est quoi ?

Lorsque l’on dit que quelqu’un a du style, c’est que l’on repère rapidement ses goûts et son sens de l’esthétique. Ce n’est pas une chose qui vient tout seul. Il faut comprendre comment associer les formes des différentes coupes, les couleurs ou les styles des pièces. Cela s’apprend ! Les gens qui ont une certaine « fibre artistique » s’en tirent souvent bien à ce jeu créatif.

A découvrir également : Pourquoi acheter un caftan Marocain 

Il n’est pas évident de trouver son style vestimentaire. Beaucoup d’hommes d’ailleurs délaissent cette question car elle importe peu pour eux. Cependant, tout le monde s’est déjà demandé « peut-être devrais-je y faire plus attention et soigner mon look ? ». Le choix dans les vêtements pour les hommes est plus réduit que chez les femmes. Pourtant il existe de nombreux styles vestimentaires à adopter.

Un look pour une personnalité

Le style des vêtements que l’on porte reflète en partie notre personnalité. Nos looks au quotidien sont à l’image de nos humeurs, de nos émotions. Il y a des jours où l’on a envie de porter du noir et d’autres où l’on préfère porter une couleur douce et chaleureuse. Il suffit parfois de se lever du mauvais pied pour choisir inconsciemment un vêtement plus sombre. A l’inverse, porter certains vêtements va nous influencer émotionnellement. Un look est aussi une facette de nous qui s’allume quand il nous drape. En ayant conscience de ça, vous pouvez vous donner du boost en choisissant des couleurs vives les jours où vous avez le moral en berne par exemple.

A lire aussi : Sports à pratiquer pour le confinement

Porter une tenue que l’on aime donne également du plaisir. Une chemise favorite, un pantalon bien coupé et c’est suffisant pour se sentir en confiance et être ainsi plus à l’aise pour aller vers les gens.

Le style vestimentaire, l’impact social

Tout dans notre apparence, notre posture, notre façon de parler et bien sûr nos vêtements donnent des informations sur notre personne. Nous avons tous entendu que « l’habit ne fait pas le moine ». Ce dicton est connu justement car au quotidien nous jugeons (sans méchanceté forcément) les apparences d’autrui. Nous ne pouvons faire autrement, notre cerveau fonctionne à partir de stéréotypes. Nous identifions des comportements qui nous semblent plaisants ou dangereux. Nous repérons des looks qui nous attirent car ils correspondent à nos goûts ou au contraire qui vont nous repousser. Tout cela se fait en quelques secondes !

Une étude réalisée au Royaume-Unis sur un panel de 300 personnes nous explique bien cela. Ces personnes devaient regarder pendant 3 secondes des photos d’un homme portant parfois un costume sur mesure, d’autres fois un costume plus classique mais sans grande différence avec le premier. Le but était pour les personnes de se laisser aller dans leur « jugement instantané« . Bien que le visage du modèle était pixelisé (dissimulant ainsi ses expressions), les personnes ont jugés plus positivement l’homme quand il portait son costume sur mesure. Le fait intéressant est que les qualificatifs ne concernaient pas les vêtements mais les traits de caractère. Il était jugé confiant et plus compétant.

Nous pouvons donc dire que nos vêtements donnent socialement des informations sur nous, qu’elles soient vraies ou non. Pour donner une image positive de soi, vous n’êtes pas obligé d’avoir la dernière veste à la mode ou un vêtement de luxe. Nous conseillons de trouver des vêtements adaptés à votre morphologie et en phase avec vos goûts. Même si vous avez une attirance pour les vêtements originaux, l’important est d’avoir une tenue soignée.

Catégories de l'article :
Mode
Make Up Me !