background img

Eau de toilette ou eau de parfum ? Comment choisir ?

L’eau de parfum et l’eau de toilette possèdent toutes les deux des caractéristiques bien précises. Vous avez envie de vous parfumer mais vous ne savez pas comment choisir entre les deux ? Nous vous donnons ici quelques conseils de parfumerie et vous expliquons la différence entre eau de parfum et eau de toilette.



Eau de toilette et eau de parfum : caractéristiques



L’eau de parfum et l’eau de toilette n’ont pas les mêmes propriétés. Ces deux eaux se trouvent en parfumerie pour homme et femme. Présentées dans de beaux flacons, les eaux de parfum et de toilette servent à parfumer hommes et femmes et à sublimer leur personnalité.

A voir aussi : Comment avoir les cheveux couleur miel ?



Un parfum ou une eau de toilette est en quelque sorte une seconde peau. Grâce à une odeur élaborée à partir de fleurs et d’éléments naturels, des huiles sont obtenues ainsi qu’une sorte de concentré de parfum. 



Ce concentré de parfum est une essence qui peut ensuite être plus ou moins diluée dans de l’alcool afin de donner de l’eau de toilette ou de l’eau de parfum. Le côté naturel du parfum et de son absolu en fait un élément rare et précieux. La complexité de l’élaboration et du processus de fabrication des eaux et des parfums justifient leur prix.

Lire également : Composition du savon de Marseille authentique : ingrédients et secrets



D’ailleurs, certaines formules de parfums et eaux sont très secrètement gardées et font l’objet de convoitises qui ont alimenté les romans de fiction.



Pourquoi choisit-on une eau de parfum ou une eau de toilette ?



Une eau de parfum et une eau de toilette sont avant tout une présence. Le choix d’une eau de toilette ou d’une eau de parfum est entièrement subjectif. Il en va d’ailleurs de même avec les parfums purs, les eaux fraîches, les eaux de Cologne, etc.



Une odeur peut nous attirer ou au contraire sembler repoussante. Chaque expérience avec une fragrance est unique et il est important d’écouter son ressenti avant de choisir une eau de toilette ou une eau de parfum.



Ainsi, certains parfums sont légers, d’autres parfums sont beaucoup plus musqués, tenaces, entêtants ou même capiteux. Le degré de concentration en parfum et en essence de parfum agit sur la tenue du parfum sur la peau. Une odeur va nous attirer et venir exprimer ce que nous pensons être « nous ». Les personnes qui souhaitent avoir une longue tenue de parfum toute la journée iront rarement vers une eau de toilette ou une eau de Cologne, par exemple.



Cette odeur dégagée par le contact de l’eau de toilette ou de l’eau de parfum avec la peau est unique. Elle reflète notre personnalité, que l’on soit un homme ou une femme. La fragrance de base, en entrant en contact avec le pH de la peau, crée une odeur particulière : c’est pour cela qu’en parfumerie, on vous propose toujours de tester un parfum, une eau de toilette ou une eau de parfum avant de l’acheter.



Les parfums, eaux de toilette et eaux de parfum ne font pas office de déodorants mais plutôt de sublimateurs de peau. On porte ces notes et fragrances à un instant t, pour une occasion particulière.



Comment savoir si un parfum est fait pour soi ?



Une fragrance va nous attirer instinctivement ou au contraire, nous éloigner. On « aime » un parfum, une eau de toilette ou une eau de parfum à partir du moment où la fragrance nous convient sur toutes ses notes : note de tête, note de cœur, note de fond.



Et bien sûr, cette fragrance et cette senteur bien particulière peut ne pas du tout plaire à votre entourage… Pour bien choisir son eau de toilette et son eau de parfum, il est tout simplement conseillé d’aller en parfumerie et d’essayer des fragrances en se laissant guider par son nez et par son ressenti. Une eau de parfum et une eau de toilette sont avant tout une émotion, un feeling qui doit vous correspondre.



Le contact de ces eaux ou de ces parfums avec la peau peut nous rappeler à un lointain souvenir et faire que nous nous sentons bien avec cette odeur. Le choix d’un parfum reste très personnel et c’est pour cela qu’il est déconseillé de vouloir se lancer dans un cadeau en parfumerie si l’on connaît à peine la personne à qui il est destiné.



Certaines eaux de parfums peuvent vite devenir entêtantes, tandis que d’autres, comme les eaux de toilette, ont plutôt tendance à disparaître et à s’évaporer discrètement dans l’air. Ces propriétés peuvent être des  atouts ou des inconvénients, selon notre manière de concevoir la fragrance et le parfum.



La différence entre une eau de toilette et une eau de parfum



Une eau de parfum a une bonne tenue sur la peau et contient entre 10 % et 20 % de concentré de parfum. C’est cette teneur en essence qui guide la durabilité du parfum sur la peau et dans le temps.



Une eau de toilette, elle, tient moins longtemps et a tendance à être faite de notes plus fraîches (parfois proches de l’eau de Cologne) et moins entêtantes. La concentration en essence de parfum dans une eau de toilette est généralement de moins de 10 %.



Les utilisations de l’eau de parfum et de l’eau de toilette sont aussi différentes, chez l’homme et chez la femme. On va choisir une eau de toilette pour le soir ou pour le matin, tandis que l’eau de parfum sera en général utilisée pour la journée, au travail, par exemple.



Pour bien choisir votre eau de parfum et votre eau de toilette, vous n’avez plus qu’à tester en parfumerie. Fragrance après fragrance, vous allez vous révéler… Une fois votre fragrance préférée choisie, il est même possible de la garder toute sa vie. Si la peau et son pH évoluent aussi avec l’âge, votre eau de toilette ou votre eau de parfum elle aussi sera le reflet de cette évolution.



La sensualité qui se dégage d’un parfum est inimitable et c’est pour cela que le secteur du luxe et de la parfumerie mise autant sur l’émotion créée. Allez-vous jouer le jeu en allant choisir votre eau de toilette en parfumerie ? 







Les différentes notes olfactives des eaux de toilette et des eaux de parfum



Les différentes notes olfactives des eaux de toilette et des eaux de parfum



Les notes olfactives d’un parfum sont comme sa signature, son identité. Elles sont classées en trois grandes familles : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.



Les notes de tête sont la première perception que l’on a du parfum lorsque l’on le vaporise sur soi. Elles permettent ainsi d’attirer immédiatement notre attention. Les fragrances proposées pour ces premières senteurs seront souvent très fraîches ou fruitées, avec notamment des agrumes tels que le citron, la mandarine ou encore le pamplemousse.



Avec les notes de cœur, on entre dans le cœur du sujet (littéralement) : elles donnent toute leur personnalité aux fragrances choisies. On y trouve généralement un bouquet floral qui peut être plus ou moins chargé selon votre choix • rose, jasmin et muguet étant particulièrement utilisés pour leur côté sensuel mais aussi romantique.



Mais ce n’est pas tout ! Lorsque toutes ces senteurs se dissipent, arrivent alors naturellement les notes de fond. Ces dernières peuvent être plus boisées, plus épicées ou plus sucrées, et vont permettre au parfum de tenir plus longtemps sur la peau.



Conseils pour bien appliquer son parfum selon qu’il s’agit d’une eau de toilette ou d’une eau de parfum



Conseils pour bien appliquer son parfum selon qu’il s’agit d’une eau de toilette ou d’une eau de parfum



Maintenant que vous connaissez la différence entre une eau de toilette et une eau de parfum, il est temps d’apprendre comment bien les appliquer. Voici quelques conseils à suivre :



Pour l’eau de toilette :

  • Vaporisez votre fragrance sur vos points chauds : cou, poignet, derrière les oreilles.
  • Évitez cependant d’en mettre trop car cette composition a tendance à être plus volatile et ne pas tenir aussi longtemps qu’une eau de parfum.


De leur côté, les fragrances des eaux de parfum sont beaucoup plus concentrées. Leur application doit donc être différente si vous voulez en tirer le meilleur parti possible. Voici nos recommandations :



  • Afin que votre EDP puisse donner tout son potentiel olfactif et se mélanger harmonieusement avec votre peau, vous pouvez vaporiser un peu dans l’air juste devant vous puis passer dedans doucement.
  • Pour un résultat optimal : vaporisez aussi sur vos vêtements, cette astuce permettra notamment au sillage du parfum d’être encore décuplé et surtout durablement fixé.
  • Attention cependant à ne pas vaporiser trop près de la peau car les fragrances peuvent être fortes et entêtantes.


N’oubliez pas que le parfum est un accessoire de mode qui peut sublimer votre look et affirmer votre personnalité, mais il doit aussi être choisi avec soin en fonction des occasions et appliqué correctement pour qu’il tienne tout au long de la journée. En suivant ces conseils simples, vous êtes sûr(e) d’être irrésistible !

Où acheter son parfum Narciso ?

Acquérir son parfum Narciso, cette précieuse fragrance, semble parfois relever du labyrinthe. Ce parfum est l’idéal pour toutes les conditions de sortie, le soir lors d’un diner ou bien durant la journée avec des amis. Entre dissémination d’offres et diversité de points de vente, où se procurer ce précieux sésame ? Sans prétention d’exhaustivité, l’on peut identifier trois principaux canaux d’acquisition. Le premier est quoiqu’il en soit la parfumerie traditionnelle.

En boutique, vous pourrez personnellement les échantillons, de prendre connaissance des nouveautés, et d’appréhender ainsi pleinement le sillage Narciso.

Deuxième option, le commerce en ligne. C’est l’eldorado des bonnes affaires, avec souvent, des remises intéressantes. Il offre une facilité de comparaison des prix inégalée et une commodité à l’achat sans deuxième: opérer sereinement depuis chez vous, à n’importe quelle heure. Toutefois, prudence est de mise devant les nombreuses contrefaçons existantes.

Enfin, la vente directe chez le créateur. Ce dernier canal de distribution, un peu plus ardu, est pourtant majeur. Il offre à la clientèle une sélection extrêmement étendue et permet de bénéficier d’une assurance quant à l’authenticité du produit.

Chaque canal de distribution a ses propres atouts et inconvénients, reflétant une pluralité d’attentes des consommateurs. À vous de choisir le vôtre !

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !