background img

Tout savoir sur l’histoire du mascara

Le mascara est un élément essentiel de la routine de maquillage de presque toutes les femmes. Il a le pouvoir de définir et de rehausser instantanément vos cils, vous donnant ainsi un look saisissant et séduisant. Dans cet article, nous allons plonger dans tout ce qui concerne le mascara, de son histoire aux différents types de mascaras disponibles aujourd’hui, en passant par les conseils et astuces pour l’appliquer correctement.

Une brève histoire du mascara : de l’antiquité à aujourd’hui

Le mascara est l’un des cosmétiques les plus anciens et les plus populaires, mais il n’a pas toujours eu l’aspect qu’il a aujourd’hui. En fait, le mascara a parcouru un long chemin depuis sa création. Voyons comment le mascara a débuté et comment il a évolué au fil des ans.

A lire aussi : Quelles huiles végétales utiliser pour soigner l’acné ?

L’histoire de l’origine du mascara

L’utilisation du mascara remonte à des milliers d’années, les Égyptiens de l’Antiquité utilisant le khôl – une combinaison de sulfure de plomb et d’autres substances – comme eye-liner et fard à paupières.

Au début du vingtième siècle, Tom Lyle Williams a changé à jamais l’industrie de la beauté. D’un coup de pinceau ingénieux et en s’inspirant de la technique de maquillage de sa sœur, il a lancé le mascara moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui – fabriqué avec de la poussière de charbon mélangée à de la vaseline pour un fini séduisant !

Lire également : Femme enceinte : comment adapter vos soins beauté ?

Au fil du temps, les fabricants de cosmétiques ont commencé à expérimenter différentes formules de mascara jusqu’à ce qu’ils créent ce que nous connaissons aujourd’hui : un mélange de pigments, d’huiles et de cires résistant à l’eau.

Le mascara était si populaire que, dans les années 1950, plus de la moitié des femmes américaines en portaient régulièrement. La popularité du mascara n’a cessé de croître à mesure que des formules et des couleurs différentes ont été introduites dans les années 1960.

Ensuite, Yves Rocher, la société française de cosmétiques créée il y a une cinquantaine d’années, l’a commercialisé en tant que rehausseur de cils. Le produit était révolutionnaire pour l’époque : il était conçu pour foncer et rehausser les cils naturels sans avoir à recourir aux faux cils ou à d’autres méthodes artificielles.

Aujourd’hui, toutes les grandes marques de cosmétiques proposent régulièrement de nouveaux mascaras en fonction de l’évolution des techniques et technologies de maquillage.

Les formules modernes de mascara

Il n’existe pas d’approche unique en matière de mascara ; les différents produits ont des effets différents selon le résultat souhaité et selon les marques qui les commercialise. Par exemple, Yves Rocher propose une variété de mascaras conçus à des fins spécifiques : pour donner plus de volume, pour les allonger ou encore pour les métamorphoser.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir des mascaras conçus spécifiquement pour la longueur ou le volume, des formules résistantes à l’eau pour celles qui sont sujettes aux bavures ou à la transpiration, et même des mascaras fabriqués avec des ingrédients biologiques pour celles qui recherchent une option plus naturelle.

Les mascaras sont également devenus de plus en plus polyvalents au fil du temps ; vous pouvez maintenant trouver des mascaras avec des fibres spéciales qui aident à recourber vos cils ou des mascaras avec des apprêts intégrés qui aident à garder votre maquillage frais toute la journée. Quelles que soient vos préférences ou votre style de vie, il existe certainement un produit qui répond à vos critères !

Comment appliquer correctement le mascara ?

L’application du mascara peut s’avérer délicate au début, mais une fois que vous avez compris l’astuce, elle devient une seconde nature. Tout d’abord, commencez toujours par des cils propres, sinon vous risquez d’obtenir des résultats inégaux ou des paquets en raison de l’accumulation de produit sur les cils. Placez ensuite votre brosse à l’horizontale contre vos cils supérieurs et exécutez des gestes d’avant en arrière en allant de la racine à la pointe dans un mouvement en zigzag (cela permet d’éviter les paquets). Enfin, passez votre mascara sur vos cils inférieurs en effectuant de légers mouvements jusqu’à ce que vous obteniez le look souhaité.

Pour vous démaquiller avant de vous coucher, utilisez un produit démaquillant pour les yeux pour enlever votre mascara tout en douceur. Qu’il s’agisse d’un baume ou d’une huile, ou encore des lingettes démaquillantes, l’essentiel est de bien tout retirer de vos cils avant de vous endormir. Ainsi, vous vous assurez de garder un regard parfait chaque jour.

Le mascara est un élément essentiel de toute routine de maquillage, car il définit et rehausse instantanément vos cils, leur donnant l’effet spectaculaire que la plupart des gens recherchent lorsqu’ils se maquillent. Dans ce guide, nous avons abordé son histoire ainsi que les types de mascaras disponibles aujourd’hui, comme ceux proposés par Yves Rocher – y compris les mascaras allongeant pour plus de longueur, ou les mascaras volumisants pour plus de volume – ainsi que des conseils pour l’appliquer correctement afin que chacun puisse obtenir un look parfait ! Alors, allez-y, achetez du mascara dès aujourd’hui et affichez vos magnifiques cils !

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !