background img

Où trouver des vêtements éthiques et éco-responsable ?

A la recherche de vêtements éthiques, bio et responsables ? fairytale vous propose de découvrir sa large gamme de prêt-à-porter.

fairytale, e-shop de mode éthique et écologique

Lancé en janvier 2020 par 3 amis de longue date, Paul, Claire et Xavier, fairytale est un e-shop de mode éco-responsable, éthique et durable pour toutes les femmes qui veulent préserver leur santé et leur planète. Tout a commencé lorsque Claire s’est mise à la recherche de vêtements bio, écologiques et éthiques. Elle a eu beaucoup de mal à trouver. Des vêtements bio, elle en a trouvé mais sans que l’origine du produit soit bien expliquée ; des vêtements éthiques elle en a trouvé également mais conçus à partir de polyester et polyamide. Pour elle écologique et éthique, l’un sans l’autre ça n’a pas de sens ! Quelques jours après ses recherches peu fructueuses, elle a été ciblée sur le net par pleins de marques qui répondaient à ses critères. C’est là qu’elle s’est rendue compte qu’il existait en fait pleins de marques écologiques et éthiques mais qu’il était difficile de les trouver !! C’est là qu’elle a eu l’idée de créer fairytale, un e-shop qui rassemble sous son toit toutes les marques écologiques et éthiques.

A découvrir également : Découvrez les dernières tendances en matière de soins capillaires

Les critères des vêtements écologiques et éthiques

Chez fairytale, toutes les marques répondent à 3 critères précis :

    A lire en complément : Bella Hadid confirme le retour de la Gazelle

  • Des matières écologiques ( lin, coton bio, chanvre, modal, tencel, fibres recyclées, ecovero, cupro, upcycling ect)
  • Une production éthique (made in France, made in Europe, Loi oit (organisation internatrionale du travail) usines certifiées, ateliers associatifs)
  • Transparence totale des marques (matières , composition, origine, conditions de fabrication, labels , descriptif de la marque ect)

Afin de d’appuyer ces 3 points clés, de nombreuses marques éthiques et écologiques s’entourent de labels fiables et reconnus dans le secteur de la mode éthique. Il existe des labels qui certifient le caractère biologique de votre vêtement (GOTS, fairtrade cotton, OCS 100 par exemple), des labels qui certifient que votre vêtement est produit de façon éthique ( fair wear foundation, fairtrade), des labels pour les fibres recyclées (GRS), pour prouver que le vêtement est Végan ( PETA).

Chez fairytale, on vous donne une définition de chaque matière et de chaque label de votre vêtement responsable. L’idée est que vous puissiez acheter les yeux fermés et en toute confiance ; que vous puissiez vous faire plaisir sans la peur du green washing. Chez fairytale, on vous propose un large catalogue de vêtement car ce sont plus de 6000 références disponibles pour vous pour vous habiller de la tête aux pieds : t-shirts en coton bio, culottes menstruelles, pantalon en lin, robe en tencel, chemise bio, sacs à dos éthiques, baskets éco-responsables, maillots de bain en fibres recyclée… des vêtements bien faits et bien pensés pour que chaque cliente puisse être super fière et sereine lorsqu’elle porte un vêtement sélectionné par fairytale.

Des marques responsables et éthiques pour femmes

fairytale propose des marques pionnières de la mode éthique comme People Tree, Sandqvist, Thinking Mu, Ecoalf, Mud jean et des marques plus récentes conçues par des créateurs français comme Ecclo, Olly lingerie, Girafon bleu, WE are jolies, Avani, Kipluzet.

L’e-shop rassemble toutes les bonnes énergies sous son toit et valorise ces supers marques écologiques et éthiques. C’est ensemble que nous arriverons à imposer la slow fashion aux yeux de tous.

Le guide ultime pour une garde-robe éthique et éco-responsable

Le guide ultime pour une garde-robe éthique et éco-responsable vous permettra de faire des choix avisés lors de vos achats de vêtements. Voici quelques conseils clés pour vous aider à créer une collection consciente.

Privilégiez les marques qui accordent une attention toute particulière aux conditions de travail de leurs employés. Recherchez celles qui ont mis en place des mesures visant à garantir des salaires décents, des horaires raisonnables et un environnement sain dans leurs usines. Ces pratiques sont essentielles pour soutenir les droits humains fondamentaux et promouvoir l’égalité entre les sexes.

Tournez-vous vers les marques qui utilisent des matériaux durables et respectueux de l’environnement. Optez pour le coton biologique plutôt que le coton conventionnel cultivé avec des pesticides. Privilégiez aussi les fibres naturelles comme le lin ou la soie produites sans produits chimiques nocifs.

Renseignez-vous sur les processus de fabrication utilisés par ces marques. Choisissez celles qui mettent en œuvre des techniques écologiques telles que la teinture végétale ou recyclée au lieu d’utiliser des colorants synthétiques néfastes.

Les meilleures pratiques pour une consommation responsable de vêtements

Lorsque vous souhaitez adopter une consommation responsable de vêtements, vous devez penser à l’environnement. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Avant tout, apprenez à consommer de manière réfléchie en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Optez pour des pièces intemporelles et bien conçues, fabriquées avec des matériaux durables afin qu’elles puissent être portées pendant plusieurs saisons.

Une autre pratique essentielle consiste à prolonger la durée de vie de vos vêtements. Apprenez à les entretenir correctement en suivant les instructions de lavage recommandées par les fabricants. Réparez-les si nécessaire au lieu de les jeter dès qu’ils présentent un léger défaut.

Si vous avez des vêtements dont vous ne voulez plus, pensez à leur donner une seconde vie en les revendant ou en les donnant à des associations caritatives. Cela permettra d’éviter leur mise au rebut prématurée et contribuera ainsi à réduire votre empreinte écologique.

Soyez conscient. e. s du pouvoir que vous avez en tant que consommateur. trice et soutenez activement les marques éthiques et éco-responsables qui partagent vos valeurs. Informez-vous sur leurs engagements sociaux et environnementaux avant d’effectuer vos achats afin d’être sûr. e. s que votre argent va dans la bonne direction.

Catégories de l'article :
Actu
Make Up Me !