background img

Les meilleurs conseils pour augmenter son métabolisme et maigrir

Le métabolisme désigne l’ensemble des réactions chimiques qui se produit dans les cellules de l’organisme, dans le but de gagner plus d’énergie. Le processus du métabolisme se déroule dès la digestion des aliments, jusqu’à leur transformation en énergie. Le fonctionnement du métabolisme se déroule en deux modes : l’anabolisme et le catabolisme. On parlera de l’anabolisme lorsque la synthèse aboutira à la construction de nouvelles cellules pour les muscles. Contrairement, le catabolisme définit l’ensemble des réactions visant à détruire les cellules du muscle. L’accélération du métabolisme est importante pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. En effet, plus ce dernier sera élevé, moins il y aura de stock et de réserve. Notre capacité à perdre les graisses se verra donc augmenter facilement. Pour parvenir à augmenter son métabolisme, il est impératif de suivre un régime alimentaire et une mode de vie plus saine. Approfondissons nos recherches sur le métabolisme en parlant des facteurs qui l’influencent et les méthodes utilisées pour l’accélérer.

Les facteurs qui influencent le métabolisme

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’influence du métabolisme. On pourra regrouper ces derniers en trois groupes bien distincts : les facteurs génétiques, les facteurs liés au mode de vie et les facteurs environnementaux. Vous cliquez ici pour plus de détails sur l’accélération du métabolisme. Il est important de noter qu’il existe plusieurs liens entre le métabolisme de base (besoin en énergie) et les facteurs influençant le métabolisme.

A lire en complément : Blanchiment dentaire sûr : meilleurs produits et astuces efficaces

Les facteurs génétiques

Les facteurs génétiques concernent l’âge, le sexe et l’activité des glandes thyroïdes. Pour l’âge, chaque individu verra son métabolisme de base diminuer au fils des années. Les jeunes auront donc plus besoin d’énergie que les personnes plus âgées. Concernant le sexe, les hommes disposent de plus de muscles que les femmes. Lorsque les muscles sont plus nombreux, les besoins en énergie augmenteront. Ce, en raison des cellules à nourrir. Pour les glandes thyroïdes, ce seront les tests sanguins réalisés avec qui définira votre métabolisme de base. Si le résultat est normal, le métabolisme le sera également. Les personnes souffrant de l’hyperthyroïdie par contre disposeront d’un métabolisme de base supérieur, puisque la glande thyroïde est plus active. Et à l’inverse pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie. 

Les facteurs liés au mode de vie

Notre mode de vie affecte beaucoup notre métabolisme. Tous les gestes que l’on effectue : manger, bouger et même penser augmentent le métabolisme. C’est pourquoi les personnes pratiquant le sport se retrouvent naturellement avec un métabolisme accéléré. D’un autre côté, l’alimentation peut soit augmenter, soit diminuer notre métabolisme. Par exemple, la protéine par exemple régularise les hormones du métabolisme, ce qui le rendra plus sain. 

A voir aussi : Pourquoi choisir une coiffure adaptée à la forme de son visage ?

Les facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux les plus fréquents concernent le climat et le stress. En effet, s’il fait chaud, froid ou même humide, l’organisme dépensera plus en calories en vue de remplir les besoins de la thermorégulation (éliminer ou créer la chaleur). Concernant l’anxiété, le stress chronique provoque la production d’hormones (le cortisol) qui incite le corps à stocker plus de graisse, ainsi à ralentir le métabolisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes constamment stressées tendent à grossir plus rapidement. 

Les méthodes pour accélérer son métabolisme

En somme, les méthodes les plus efficaces pour accélérer le métabolisme tournent autour de l’alimentation et de la pratique sportive. 

L’importance de l’alimentation et de l’activité physique

Le métabolisme est le cœur de notre santé. S’il fonctionne de manière optimale, vous avez la garantie d’une vie saine et dynamique à long terme. Pour accélérer notre métabolisme de moyen purement naturel, il est conseillé de suivre une alimentation saine et pratiquer plus de sport. Ces facteurs peuvent tout à fait contribuer à une bonne stimulation de votre organisme. En participant à des activités physiques, vous pourrez facilement brûler plus de calories. D’un autre côté, en équilibrant votre régime, c’est-à-dire en consommant des aliments utilisant plus d’énergie pour la digestion, une accélération du métabolisme de base se fera naturellement. Ainsi, les avantages seront : une perte de poids, moins de stress et surtout bon fonctionnement de l’organisme. 

Les types d’aliments et de nutriments qui favorisent la combustion des calories

En principe, si vous consommez des aliments riches en fibres, ou des aliments complets, votre corps aura la capacité de brûler deux fois plus de calories. Et, comme nous le savons tous, plus les calories seront brulées, plus le métabolisme s’accélèrera. Voici donc quelques exemples d’aliments et de nutriments favorisant la combustion des calories :

  • Le thé vert est riche en EGCG ou épigallocatechine gallate. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui stimule l’accélération du métabolisme temporairement ;
  • Les viandes blanches fortement riches en protéines offrent de leur côté un effet thermogénique pour l’organisme ; Les céréales complètes sont un aliment à la fois complet et riche en fibre. Ainsi, pour pouvoir améliorer votre digestion, n’hésitez pas à consommer du riz brun ou encore de l’avoine ;
  • Les épices disposant de la capsaïcine ont des pouvoirs thermogéniques qui peuvent être essentiels à l’augmentation de tout le métabolisme ;
  • Le café a un effet booster sur le métabolisme ;
  • Les poissons gras, riches en vitamines D et oméga 3 aident le corps à bruler facilement les graisses. Ce type d’aliments dispose d’assez de nutriment rassasiant pour stimuler le métabolisme.

Les différents types d’exercices et d’entraînements qui stimulent le métabolisme

L’augmentation du métabolisme nécessite la pratique de sport et d’entrainements particuliers. Pour cela, il est tout à fait recommandé de participer à des séances de musculation. Non seulement vous aurez un beau corps, mais votre organisme fonctionnera également mieux. En pratiquant des exercices visant à développer la masse musculaire (musculation), votre corps brûlera plus de calories. Toutefois, pour y parvenir, il est important d’augmenter la dépense de calories au repos. Par ailleurs, pour le cas des personnes ressentant que leur métabolisme fonctionne lentement, ils peuvent pratiquer l’entraînement HIIT (par intervalles à haute intensité). C’est le choix idéal pour aider plus rapidement votre corps à brûler les calories. 

Les autres moyens d’accélérer son métabolisme

Mis à part le fait de brûler les calories pour accélérer le métabolisme, changer votre environnement peut parfois être tout aussi efficace.

Les bienfaits du sommeil et de la réduction du stress

Le sommeil et le stress peuvent avoir un enjeu important dans l’accélération du métabolisme. Les siestes, même à courte durée, peuvent améliorer notre métabolisme. Plus de sommeil permet d’être plus concentré, de stimuler la leptine et la ghréline (hormones à effet positif sur le métabolisme), réduire la fatigue et améliorer l’humeur. Tous ces derniers ont chacun des impacts positifs sur notre organisme.
Quant aux stress, il produit le cortisol qui est notre ennemi n°1 en raison de sa forte capacité à stimuler le stockage de graisse. Réduire le stress aura donc plusieurs impacts positifs sur notre corps, comme : rendre le métabolisme plus efficace en limitant la sécrétion de cortisol, réduire le besoin constant de manger et favoriser la production de glycémie.

L’utilisation de compléments alimentaires pour aider à stimuler le métabolisme

La prise de compléments alimentaires nous permet en premier lieu de perdre du poids. En effet, les minéraux ont des effets directs sur notre métabolisme, il s’agit notamment du : fer, calcium, chrome, magnésium et le zinc. Ce dernier, combiné avec le chrome, aura pour rôle de réguler l’insuline. Le magnésium, lui, se chargera de transformer les glucides en de l’énergie. Ces conditions remplies, les compléments alimentaires brûleront facilement vos graisses de manière efficace et durable. 

En guise de conclusion, le métabolisme serait à l’origine de la perte de poids et au bon fonctionnement de l’organisme. Plusieurs facteurs peuvent l’influencer tels que la génétique, le mode de vie et l’environnement. Les méthodes les plus efficaces pour augmenter le métabolisme concernent la bonne alimentation et la pratique d’activité sportive. Toutefois, l’amélioration de l’environnement comme l’augmentation du sommeil et la diminution du stress peuvent également être efficaces. Pour des résultats plus satisfaisants, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires. En vue d’obtenir un métabolisme sain, vous pouvez aussi boire beaucoup d’eau et vous détendre pendant les vacances.

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !