background img

Les ingrédients à éviter dans les gels douche : comment choisir un produit plus sain pour votre peau ?

Aujourd’hui, on est plus soucieux des produits qu’on utilise pour notre hygiène et nos soins de la peau. De plus en plus de Français se penchent d’ailleurs sur la liste des composants lors du choix d’un produit comme le gel douche. Pour le gel douche en particulier, vous devez zapper certains produits qui comprennent des ingrédients pouvant être agressifs, irritants et allergènes pour l’épiderme. Découvrez quelques-uns de ces composants à éviter.

Des conservateurs antibactériens

Presque tous les gels douche contiennent des conservateurs antibactériens, parce que ce sont ceux-ci qui assurent la qualité du gel et la sécurité de l’utilisateur. En effet, sans conservateur antibactérien, l’utilisateur est vraiment exposé à des micro-organismes.

A lire également : Le nail art pour les néophytes

Cependant, il y a un conservateur antibactérien qu’il faut éviter : le phénoxyéthanol. Ce dernier est efficace dans son rôle de conservateur antibactérien, mais il ne faut pas oublier son côté perturbateur endocrinien. Son effet est encore plus nocif pour les jeunes sujets.

Vous vous doutez : il faut également éviter le paraben. Aujourd’hui, on rencontre moins de produits contenant du paraben, car c’est un perturbateur endocrinien. Cependant, les industriels ont remplacé le paraben par d’autres produits dérivés comme le méthylisothiazolinone et le méthylchloroisothiazolinone. Ce sont des produits qui présentent un risque allergisant, même si leur concentration est faible. Il faudra alors se méfier des gels qui affichent « sans paraben », car en conservateur antibactérien, on peut avoir du méthylisothiazolinone ou du méthylchloroisothiazolinone.

A voir aussi : Comment augmenter le volume de vos fesses avec des prothèses ?

Des régulateurs de pH

De par leur appellation, vous avez compris qu’on a là des composants qui permettent de stabiliser le pH des cosmétiques. Parmi les régulateurs de pH les plus rencontrés, on a le triethanolamine ou le TEA. C’est un alkalonamine qui en présence de nitrite peut donner naissance à un produit cancérogène. On a ici un ingrédient à éviter et c’est également le cas du monoethanolamine qui est un allergène potentiel. Certains alkalonamines sont aussi à éviter, mais sachez que les risques qu’ils présentent sont différents d’un composant à un autre.

Des tensioactifs

Ce qu’un bon nombre aime avec les gels douche, c’est leur côté moussant. Ce sont des tensioactifs qui sont responsables de cette mousse. Précisons d’ailleurs que l’agent moussant ajouté à la composition du gel douche va assurer l’élimination des salissures. Notez toutefois qu’un gel douche sans agent moussant ne va pas moins nettoyer comme on croit. On peut très bien donc se passer des tensioactifs.

Parmi les tensioactifs à éviter, on a les sulfates. Vous n’allez pas forcément retrouver la nomination « sulfates » sur le gel douche que vous avez choisi, mais vous devez vous méfier. Les sulfates peuvent prendre d’autres noms comme Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate ou encore Sodium Laureth Sulfate. Si les sulfates se retrouvent dans la liste des ingrédients à éviter, c’est parce qu’ils agressent la barrière hydrolipidique de la peau. L’effet sur ceux qui ont une peau sensible est vraiment grave, car les sulfates peuvent aller jusqu’à décaper la barrière hydrolipidique. Il faut également savoir qu’un produit bio peut très bien contenir des sulfates.

Privilégier les produits avec peu de composants

Les composants du gel douche devraient être indiqués clairement par le fabricant sur l’emballage. Il y aura de l’eau, des tensioactifs et aussi des composants annexes. Ce sont souvent ces derniers qui vont rallonger la liste, car on peut avoir des conservateurs, du parfum, des agents gélifiants, des ajusteurs de pH et bien d’autres produits. Pour faire simple, plus cette liste est longue, plus il y a de chance d’avoir dans la liste des ingrédients nocifs. Privilégiez toujours un produit avec une courte liste d’ingrédients comme atoderm gel douche.

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !