background img

Le savon solide, naturel et artisanal, est bien plus qu’un produit de beauté

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de l’environnement et de la nature, vos produits de soins personnels jouent un rôle important. Les savons, le maquillage et les autres produits commerciaux que nous utilisons tous les jours peuvent en fait polluer le sol et l’air de produits chimiques nocifs et nuire également à notre organisme. C’est une raison de plus pour préférer un savon naturel fait main par un artisan au savon artificiel parfumé à la rose. Voici quelques-unes des façons dont le savon artisanal fait à la main peut être bénéfique pour l’environnement.

Le savon biologique ne contient pas de triclosan

Ce produit chimique, que l’on trouve souvent dans les savons antibactériens commerciaux, est classé comme un pesticide par l’Agence de protection de l’environnement. Toute personne soucieuse de l’environnement connaît les dommages que les pesticides causent au sol, aux eaux souterraines et aux produits agricoles. En optant pour un savon biologique, vous n’envoyez pas ce produit chimique dans l’évier.

A lire également : Pourquoi choisir une coiffure adaptée à la forme de son visage ?

Les ingrédients ne contamineront pas l’eau potable

Lorsque des produits chimiques nocifs coulent dans l’évier, ils doivent aller quelque part. Et trop souvent, ils finissent dans nos sources d’eau. En utilisant un savon naturel, vous envoyez plutôt des produits biologiques dans l’évier. Ceux-ci ont un effet moins nocif sur l’environnement et la santé humaine.

Ils ne contiennent pas de microbilles

De nombreux savons et gels douche industriels contiennent des microbilles. Ces morceaux de plastique sont commercialisés dans les produits exfoliants et les gommages, mais ils se retrouvent également dans les lacs et les océans. Cela nuit à la vie océanique et perturbe la biodiversité naturelle. Une loi a été adoptée en France pour éliminer progressivement les microbilles à partir de cette année, mais l’achat de savon artisanal peut vous aider à éviter complètement ces microplastiques.

A lire également : Comment éviter les points noirs après épilation ?

Le savon biologique est biodégradable

Lorsque vous utilisez un savon artisanal et naturel, vous n’avez pas à vous soucier d’encombrer l’environnement avec des résidus de savon ou des morceaux inutilisés. Comme ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, ils se décomposeront naturellement. Ainsi, leur existence est moins susceptible de perturber les cycles organiques naturels.

Le savon naturel équilibre le pH de la peau

N’oubliez pas que les humains font également partie de la Terre. Les ingrédients naturels que l’on trouve dans les savons artisanaux sont conçus pour s’adapter avec le pH naturel de votre peau plutôt que contre lui. Ainsi, votre peau peut conserver ses huiles et rester aussi radieuse que vous l’êtes.

Le pH de la peau est aux alentours de 6, le savon naturel et artisanal à un pH compris entre 7 et 8, très proche donc de la peau. Les savons chimiques eux, sont à environ 11, très agressifs donc pour votre peau.

Environ 95% de la production de savon utilisée en France contient des produits chimiques agressifs qui nuisent à l’environnement et à votre peau. En passant au savon naturel et artisanal, vous pouvez jouer un rôle direct dans la protection de votre santé et de la terre que nous chérissons tant. Allez-vous franchir le pas ou allez-vous ignorer cet article en passant la patate chaude à vos enfants ?

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !