background img

Comment prendre soin de sa peau après une exposition prolongée au soleil ?

Teint hâlé, effet bonne mine… Si le soleil confère une véritable sensation de bien-être et permet de lutter contre la peau blanche des longues journées hivernales, il n’en reste pas moins que ses effets sur la peau ne sont pas toujours anodins. Plus particulièrement, les rayons UV fragilisent la barrière cutanée. Des tiraillements, des zones de sécheresse et des taches d’hyperpigmentation peuvent faire leur apparition.

Pour éviter ces désagréments et préserver votre peau, il convient d’adopter une routine corporelle spécifique après une journée passée au soleil. Voici les étapes à suivre pour prendre soin de votre épiderme après une exposition prolongée aux rayons UV.

Lire également : Conseils pour réussir sa première décoloration capillaire efficacement

Nettoyer sa peau en douceur avec un savon solide

Après une journée passée au soleil, nettoyer sa peau en profondeur est indispensable. En effet, cela permet d’éliminer les poussières et la transpiration. Sans cela, les pores de votre peau tendent à se boucher, des imperfections peuvent se développer et des zones d’irritation peuvent se former.

Lors de votre douche, privilégiez un nettoyage doux avec votre savon solide spécialement formulé pour respecter les peaux sensibilisées. En effet, en contact prolongé avec les rayons UV, les couches supérieures de votre épiderme sont plus fragiles et réactives qu’à l’accoutumée.

A lire également : Tatouage prénom avant-bras : idées esthétiques et élégantes

Enrichi en huiles végétales, telles que l’amande douce ou le calendula et en beurres nourrissants (beurre de karité ou de cacao par exemple), ce type de savon nettoie votre peau en profondeur, sans pour autant altérer sa barrière protectrice. De plus, son pH doux apaise les irritations.

Nettoyez votre peau en frottant votre savon solide directement dans vos mains. Rien ne vous empêche toutefois d’utiliser un gant, à condition que ce dernier soit relativement doux pour ne pas sensibiliser davantage votre peau. Rincez ensuite votre corps à l’eau claire. Privilégiez une température fraîche et évitez l’eau chaude. Cela ne viendrait qu’accentuer votre sécheresse cutanée déjà initiée par le soleil.

Appliquer un soin après-soleil hydratant et apaisant

Après avoir nettoyé votre peau, appliquez un soin après-soleil. Il peut s’agir, par exemple, d’un lait ou d’un gel. Choisissez un produit fabriqué à base d’ingrédients hydratants, nourrissants et apaisants, tels que l’aloé Véra. Cela permettra de calmer les échauffements (notamment les coups de soleil) et d’apporter un supplément en eau dans les cellules de votre peau pour éviter tout dessèchement cutané. À savoir par ailleurs que ce type de produit aide à prolonger le bronzage en renforçant la barrière cutanée et en évitant la desquamation. De quoi arborer un teint hâlé durant plusieurs semaines.

Pour prendre soin de votre peau, appliquez généreusement votre produit sur l’ensemble de votre corps, en insistant sur les zones les plus exposées (les épaules, les mains, le décolleté et les jambes).

Veillez à réaliser ce geste matin et soir pendant plusieurs jours après l’exposition pour éviter que des zones de sécheresse ne fassent leur apparition.

Nourrir la peau en profondeur avec une huile végétale

Une peau asséchée par le soleil perd de sa souplesse, de sa douceur et de son élasticité. Pour y remédier, utiliser une huile végétale est fortement conseillé. Tournez-vous vers une huile d’avocat, une huile d’argan ou une huile de coco. Riches en acides gras et en antioxydants, elles nourrissent la peau en profondeur tout en réparant les dommages causés par les rayons UV.

Appliquez votre huile sur une peau légèrement humide pour faciliter la pénétration. En plus de son effet réparateur, elle laisse un fini satiné et renforce la barrière cutanée. À noter que ce soin convient à tous les types de peau et peut-être utilisé seul ou en complément d’un lait après-soleil.

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !