background img

Comment trouver un contrat d’apprentissage en coiffure ?

La filière coiffure est une des options les plus recherchées en arts appliqués. Pour être coiffeur, il est indispensable d’avoir une aptitude professionnelle et technique. Ces dernières sont obtenues dans un centre de formation spécialisé et lors de la pratique en salon. Le contrat d’apprentissage est un moyen de combiner la formation coupe couleur et brushing avec une pratique rémunérée dans un salon de coiffure.

Contrat d’apprentissage en coiffure : principe et objectif

Le contrat d’apprentissage en coiffure est un accord entre un apprenti et le propriétaire d’un salon de coiffure. Il peut se faire entre le salarié d’un salon et son employeur ou chef d’entreprise. En général, il s’agit d’un contrat à durée déterminée de 2 ans. Cet accord permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance. Ce complément de formation l’aide à développer ses compétences et à obtenir son diplôme. La formation d’apprentis se déroule en partie dans un centre de formation d’apprentis CFA ou une école de coiffure. C’est la formation théorique et basique. Une partie de la formation professionnelle se passe dans les salons de coiffure avec un maître d’apprentissage. Les apprentis apprennent les techniques de coiffage, coloration et décoloration, les soins capillaires et les techniques d’hygiène. Ils se forment sur les produits capillaires adaptés aux clients.

A découvrir également : Huile de ricin : un bon produit pour la peau

Trouver un contrat apprentissage coiffure

Vous avez la possibilité de faire votre recherche apprenti sur des plateformes spécialisées. Elles contiennent de multiples offres pour trouver une entreprise qui peut recruter un apprenti. D’autre part, plusieurs offres de formation en alternance sont aussi affichées dans les écoles normales et lycées professionnels. Toutefois, l’idéal est d’entrer en contact directement avec un responsable de salon de coiffures. Cela multiplie vos chances d’être pris pour une formation d’apprentis. Les centres d’apprentissage coiffure comme https://www.pophairformation.com vous aident également dans cette démarche. Sinon, vous pouvez rechercher lors des portes-ouvertes du domaine de la coiffure pour postuler et signer un contrat d’apprentissage.

Les conditions nécessaires pour obtenir un contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage coiffure est un moyen pour les étudiants de se former et d’avoir une expérience professionnelle. Néanmoins, il faut s’avoir qu’un contrat en alternance dans les centres de formation n’est pas facile à obtenir. Pour y accéder, il convient de faire partie des profils éligibles et de connaître les engagements à respecter.

Lire également : Le savon solide, naturel et artisanal, est bien plus qu’un produit de beauté

Éligibilité

Pour passer un CAP coiffure ou un BP coiffure avec un contrat d’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 29 ans. Les jeunes de 15 ans peuvent postuler, à condition d’avoir achevé la dernière année de collège. Pour les personnes reconnus travailleurs handicapés, il n’y a pas d’âge limite pour une formation coiffure en alternance. Les formations diplômantes concernent les niveaux brevet professionnel, bac pro, BTS coiffure, le titre RNCP, la licence professionnelle et le Master. Pour un BP, il faut être titulaire d’un cap coiffure.

Engagements

Les apprentis détenant un contrat de professionnalisation doivent respecter certains engagements auprès des formateurs, écoles de coiffure et salons. Les futurs titulaires du certificat d’aptitude doivent être présents aux cours. Lors de la qualification professionnelle, ils sont tenus d’être assidus et de respecter les règlements intérieurs des établissements concernés. Ils accèdent à des cours sur les coupes, colorations ou autres modules, soit en BP, en CAP ou en MC. Enfin, ils doivent être présents à l’examen d’aptitude pour le métier de coiffeur. À l’entreprise d’accueil, l’apprenti détient les mêmes droits qu’un autre professionnel de la coiffure sur les congés et avantages. Il est soumis aux différentes réglementations au travail.

Les salaires correspondant à un contrat d’apprentissage

Au fil des années, le salaire de l’apprenti change. À noter qu’il est obtenu grâce à la taxe d’apprentissage. Le ministère de l’Éducation a déterminé la rémunération par rapport au Smic. Selon la grille de rémunération, voici les salaires actuels :

  • pour la formation CAP : le salaire en formation initiale est entre 29 et 55 % du SMIC pour les apprentis de 15 à 25 ans. Les apprentis coiffeurs de plus 26 ans reçoivent 100 % du SMIC. En deuxième année de formation pratique, la rémunération est de 41 à 63 % du SMIC pour les 15 à 25 ans ;
  • pour le brevet professionnel coiffure : les apprentis en brevet de maîtrise de 15 à 25 ans reçoivent 57 à 80 % du SMIC durant la première année pour devenir coiffeur ou coiffeuse. Quant aux apprentis de 26 ans, ils obtiennent 100 % en première et deuxième année. Le salaire arrive à 67 à 80 % pour la deuxième année, si vous avez entre 15 à 25 ans ;
  • pour la formation Mention complémentaire : l’apprenti coiffeur et coloriste reçoivent 54 à 78 % du SMIC pour les 15 à 25 ans, tandis que pour les plus de 25 ans, c’est 115 % du SMIC.

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !