background img

Comment bien prendre soin de ses cheveux 

C’est un secret de Polichinelle. Notre beauté est conditionnée par plein de facteurs au nombre desquelles, l’état de nos cheveux. Mais soigner ses cheveux et les maintenir en santé et toujours sublimes n’est pas une mince affaire. Si ça vous intéresse, voici de précieux conseils pour bien prendre soin des vôtres.

Savoir laver ses cheveux

Bien laver ses cheveux est sans doute la chose la plus évidente à faire pour garder ses cheveux en bon état. Mais il faut savoir s’y prendre pour que cela ne devienne pas un danger pour les cheveux. Vous devez, pour cela, prendre en compte trois points très importants :

A découvrir également : Enfin des conseils de beauté pertinents et faciles à appliquer

Primo, vous devez veiller à la qualité du shampoing que vous utilisez. Préférez les shampoings conçus avec des agents nettoyants naturels plutôt que ceux contenant de paraben ou de sulfates et qui font plus de mal que de bien à vos cheveux. La marque Kerastase est la meilleure que vous puissiez trouver aujourd’hui sur le marché.

Secundo, arrêtez de laver tous les jours vos cheveux. Cela fait graisser votre chevelure et en abîme les pointes. Laver deux ou trois fois ses cheveux en une semaine suffit largement.

A découvrir également : Comment augmenter le volume de vos fesses avec des prothèses ?

Tertio, utilisez un après-shampoing pour hydrater vos cheveux et faciliter leur démêlage ainsi que leur coiffage. Ainsi, ils gagneront plus en souplesse et en brillance.

Important : Choisissez des shampoings et après-shampoings qui sont adaptés à la nature ou à l’état de vos cheveux. Qu’ils soient secs, abîmés, fins, frisés, colorés ou ternes, chaque type de cheveux a un après-shampoing qui lui convient.

Adopter de bonnes habitudes pour sécher ses cheveux

Les manières que vous employez pour sécher vos cheveux après la douche ou leur lavage participent de leur santé et de leur beauté. Certaines pratiques sont à modérer ou à bannir.

Réduire l’utilisation du sèche-cheveux

Si vous n’en faites pas un usage efficient, le sèche-cheveux peut endommager vos cheveux. En effet, la chaleur fragilise les cheveux et peut les abîmer. Réduisez donc votre fréquence d’utilisation du séchoir et veillez à utiliser la vitesse minimum quand vous vous en servez.

Éviter de frotter les cheveux avec la serviette

C’est une pratique très répandue, mais elle devrait être évitée pour préserver la santé des cheveux. En réalité, ces derniers finissent ternes et fragiles lorsque vous les frottez trop souvent avec la serviette pour absorber l’eau qu’ils contiennent. Enroulez-les simplement dans la serviette et tamponnez-les avec délicatesse. Laissez-les ensuite à l’air libre pour les sécher.

Couper les pointes sèches ou fourchues de vos cheveux

Les pointes abîmées ralentissent la pousse des cheveux et entraînent les casses. Coupez donc régulièrement les pointes sèches ou fourchues de vos cheveux pour les garder jolis et en bonne santé.

Opter pour les coiffures naturelles

En lieu et place du bouclage, du crêpage ou des colorations, préférez les coiffures simples et naturelles qui nécessitent moins de produits. Évitez aussi les coiffures qui font trop tirer sur les cheveux ou les attaches trop serrées. En plus de vous faire souffrir, elles abîment les racines et provoquent les pertes de cheveux.

Adopter une bonne alimentation

L’alimentation joue elle aussi un rôle déterminant dans le maintien de la santé des cheveux. Mangez pour cela beaucoup de fruits et légumes ainsi que des aliments riches en protéines, en vitamine C, en zinc et en fibres. Et surtout, buvez assez d’eau. Ainsi, vous rendrez sains vos cheveux et ils vous rendront à leur tour plus belle !

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !