background img

Comment apaiser la douleur après l’épilation ?

Pendant l’épilation

Étirement de la peau

Que ce soit en utilisant de la cire chaude conventionnelle ou des stries et de la cire dans une cartouche, lorsque vous tirez, utilisez l’autre main pour filtrer la peau. Ainsi, vous réussirez à arracher les poils de la racine plus facilement et éviterez de vous blesser.

Bien sûr, en tirant, vous devez le faire en restant aussi près de la peau que possible.

A lire également : Pourquoi choisir une coiffure adaptée à la forme de son visage ?

Presser la zone juste après l’épilation

Mettez votre main et appuyez légèrement sur la zone que vous venez de cirer. Cela aide à apaiser la peau et à réduire temporairement la sensibilité de la zone.

Ne pas repasser plusieurs fois sur la même zone

Appliquer plus de deux fois de cire sur la même zone peut irriter la peau. S’il reste encore quelques poils que la cire n’a pas arraché, retirez-les avec une pince à épiler. Rappelez-vous, avant d’utiliser un instrument, vous devez stériliser correctement. En outre, il est recommandé d’utiliser une lampe avec une loupe, afin de ne pas manquer les cheveux et de ne pas forcer votre vision.

A découvrir également : Comment se faire connaître comme coiffeuse à domicile ?

Refroidir la zone épilée

Cette tâche doit être effectuée juste après l’épilation et sur les zones où vous n’appliquez plus de cire.

Utilisez une serviette ou un chiffon mince avec de l’eau froide et mettez-le sur la zone pendant quelques secondes. L’objectif est d’apaiser la peau et de réduire la sensation d’irritation.

Soyez prudent, il n’est pas recommandé d’utiliser des glaçons, car ils sont très froids et peuvent irriter la peau. Si des glaçons sont utilisés, veuillez d’abord les mettre dans une serviette épaisse et ne les laissez pas trop longtemps en contact avec la peau. Utilisez de l’eau froide est suffisant.

Faites-le uniquement dans les zones où vous avez fini de tweeter, parce que lorsque vous appliquez un traitement de glace, deux effets se produisent et compliquent l’épilation :

  • Le froid resserre les pores et donc il est plus difficile pour la cire d’arracher les cheveux, ce qui rend la procédure beaucoup plus douloureuse
  • Ensuite, il y a des dépôts d’eau sur la peau, ce qui réduit l’adhérence de la cire.

Une autre option est l’utilisation d’une crème analgésique ou anesthésique , un médicament topique qui réduit la sensibilité de la peau après son application. Pour qu’il soit efficace, vous devez l’appliquer 15-30 minutes avant l’épilation. Son utilisation n’est pas recommandée, car elle peut provoquer des réactions allergiques, peut nuire à d’autres traitements médicamenteux, et son efficacité dépend de chaque personne. En outre, à la suite de la sensibilisation de la peau, la capacité de percevoir la température de la cire est perdue, et si c’est le cas trop chaud, le risque de brûlures. C’est une option pour les cas les plus extrêmes, pour les personnes très sensibles.

Graduellement, mais sans pause

Commencez progressivement à épiler les petites zones, en donnant plus d’échelle, surtout si le client n’a jamais ciré ou si un long temps s’est écoulé depuis la dernière fois.

Continuez sans faire de pause, afin de ne pas prolonger l’inconfort causé par l’épilation.

Soins après l’épilation

Le traitement après l’épilation est tout aussi important que l’épilation elle-même, car il affecte grandement la mémoire de votre client de la session et affecte également la vitesse de repousse des cheveux.

Utilisez une crème hydratante froide ou une lotion

Placez l’après-épilation dans le réfrigérateur afin qu’il soit frais (pas trop froid) et favorisera sa détente et effet apaisant.

Il existe des hydratants après l’épilation, certains avec de l’aloe vera ou de l’huile d’églantier, qui empêchent la peau de se dessécher et soulage l’irritation.

Utilisez un remède capillaire

Même son efficacité à long terme n’a pas encore été prouvée, il aide à adoucir les cheveux, rendant les futures séances d’épilation plus faciles et moins douloureuses.

Évitez la chaleur

Même si tout va bien pendant l’épilation, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour prévenir le dessèchement de la peau. Au moins 24 heures après l’épilation, il est nécessaire d’éviter tout ce qui peut irriter la peau :

  • Lotions avec de l’alcool ou des produits avec du parfum (souvent composés d’alcool)
  • Vêtements serrés
  • Éviter l’exposition directe aux rayons du soleil

Plus de pratique, moins de douleur

Plus on pratique l’épilation est, moins elle est douloureuse, car les cheveux deviennent de plus en plus faibles. Cependant, soyez prudent, car l’épilation avec un rasoir peut entraîner les cheveux à retrouver leur force perdue, car cette technique coupe les cheveux et ne déchire pas la racine.

Quels sont vos conseils et astuces pour rendre l’épilation moins douloureuse ? Dites-nous dans le commentaire.

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !