background img

Sèche ? Grasse ? Mixte ? Voici comment (enfin) déterminer votre type de peau

une femme se fait un soin pour la peau

Pour trouver le soin le mieux adapté à votre profil, il est important de déterminer en amont votre type de peau. En utilisant le mauvais soin, vous avez plus de chance de rencontrer des problèmes cutanés. Comment savoir si votre peau est sèche, huileuse ou mixte ? Lisez notre article pour plus de détails.

Peau sèche : quels sont les signes ?

Les personnes qui ont la peau sèche ressentent parfois des sensations de tiraillement. Au toucher, cette dernière est rugueuse et peut parfois picoter. L’épiderme est également terne, nous pouvons y apercevoir des taches de rougeurs ou des taches de pigmentation. Ce type de peau se reconnaît également par un manque d’élasticité. Lorsqu’elle est extrêmement sèche, la peau peut être sujette à la desquamation. Quelles en sont les causes ? Cela s’explique par un manque de lipides. Pour que la couche cutanée soit résistante et bien hydratée, l’organisme doit produire une quantité suffisante de lipide pour renforcer le film hydrolipidique. Quelle est la fonction de ce film ? Il place un voile à la surface de l’épiderme pour que les molécules d’eau ne s’évaporent pas. Vous souhaitez prendre soin de votre peau sèche ? Optez pour des soins doux. Nettoyez-la à l’eau micellaire ou une huile démaquillante. Utilisez un sérum pour que la crème hydratante soit plus efficace. Vous voulez tout savoir sur nos sérums pour visage et ses fonctions ? On vous en dit davantage. Nos sérums permettent de préparer la peau avant l’usage de vos produits de base. Elle va alors permettre à la couche cutanée de mieux assimiler les principaux actifs.

A lire en complément : Comment enlever des faux ongles ?

Comment connaître une peau huileuse ?

visage d'une femme

Vous avez l’épiderme qui brille et est huileux au toucher ? Vous avez certainement la peau grasse. Ce type de peau est caractérisé par un excès de lipide qui est surtout visible au niveau de la zone T. La peau grasse est plus sensible aux imperfections. Pourquoi ? L’excès de lipide obstrue les pores, ce qui étouffe la surface de l’épiderme et accumule les impuretés. Notons que la couche cutanée devient grasse pour de nombreuses raisons. Cela peut survenir d’un déséquilibre hormonal ou de la pollution. La peau grasse est également héréditaire chez certaines personnes ou provient du tabagisme. Par ailleurs, les changements climatiques peuvent déséquilibrer le pH de la peau. Pour prendre soin de votre peau, nous vous recommandons de la nettoyer matin et soir. Quel soin lavant utiliser ? Tournez-vous vers les soins sans alcool ni savon. Ces éléments ne feront qu’augmenter le taux de sébum déjà présent dans l’organisme. Pour hydrater la peau, utilisez un soin léger comme la crème matifiante.

A découvrir également : Comment se faire connaître comme coiffeuse à domicile ?

Qu’en est-il des peaux mixtes ?

Lorsque la peau est dite mixte, elle brille au niveau de la zone T, mais tiraille ou est sèche sur la joue. La majorité des personnes ont notamment la peau mixte. Des imperfections peuvent apparaître sur certaines zones de la peau, particulièrement au niveau du front. Nous pouvons également constater des points noirs au niveau du nez. Les peaux mixtes subissent souvent un manque d’hydratation. Qu’en est la cause ? Nombreux sont ceux qui utilisent des soins matifiants pour unifier la peau. Ces derniers sont parfois agressifs et entraînent la déshydratation cutanée. Dans ce cas, comment prendre soin d’une peau mixte ? Nous vous conseillons de matifier uniquement la zone T et de bien hydrater l’ensemble du visage. Pour nettoyer la peau, utilisez de l’eau florale ou optez pour le gel moussant sans savon.

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !