background img

3 bienfaits du drainage lymphatique sur la santé

Le drainage lymphatique est une forme de massage doux et lent pratiqué par les kinésithérapeutes soit dans un but esthétique ou dans un but médical. En considérant son aspect thérapeutique, il présente d’innombrables bienfaits sur la santé humaine. Découvrez-les à travers cet article.

L’amélioration de la circulation de la lymphe

Le drainage lymphatique se pratique sur l’ensemble du corps humain pour ainsi améliorer la circulation de la lymphe et, par conséquent, la circulation sanguine. En effet, cette action permet de corriger de nombreux problèmes cutanés tels l’acné ou l’eczéma pour le massage lymphatique du visage par exemple. Au même titre, elle facilite la cicatrisation des plaies et booste le dégonflement des parties boursouflées.

Lire également : Comment choisir son épilation ?

À partir du moment où la lymphe est en excellent état, elle limite à tout prix les toxines et autres déchets cellulaires emmagasinés dans le corps. Aussi, elle exerce une fonction épuratrice sur l’organisme, du système psychique jusqu’aux orteils en passant par l’abdomen.

Pratiquer régulièrement le drainage lymphatique revient alors à se débarrasser des cellules graisseuses : c’est une astuce idéale à adopter pour combattre l’obésité et le surpoids. À noter aussi qu’il est très bénéfique pour le système immunitaire.

A lire également : Quelles huiles végétales utiliser pour soigner l’acné ?

Renforcement du système immunitaire

Comme énoncé plus haut, lorsque le système lymphatique se porte bien, c’est l’ensemble des organes du corps qui en jouit. Son efficacité profite sans doute au système immunitaire.

En effet, le drainage lymphatique renforce le système immunitaire. Il active les défenses immunitaires de l’organisme contre d’éventuelles infections bactériennes et virales tout en prévenant les maux comme le cancer du sein et l’insuffisance rénale. De la même manière, l’organisme est doté d’une force puissante contre les accidents vasculaires cérébraux.

Dans tous les cas, les signes apparents du drainage lymphatique se remarquent plus sur la peau. Il décongestionne les tissus cutanés, qu’ils soient sur le visage ou ailleurs sur le corps. Il lisse la peau et redore la beauté physique de l’homme. C’est pourquoi il est plus recommandé aux femmes lorsqu’elles portent quelques problèmes dermatologiques.

Tout bien considéré, il importe de rappeler que le drainage lymphatique est un gage pour le système immunitaire. De même, ses bienfaits pour les sportifs sont énormes.

Des effets euphorisants pour les sportifs

Idéal pour le renouvellement constant des cellules épidermiques, le drainage lymphatique est une mine d’or pour les sportifs en général. Il soulage les courbatures résultant d’un prolongement d’efforts lors des entraînements ou des compétitions. En pratique, il sert à prévenir les problèmes articulaires tels l’arthrose, le rhumatisme et l’arthrite.

En acheminant les toxines vers les ganglions, la lymphe libère des hormones euphorisantes qui se ressentent sur la peau. Ce liquide biologique blanchâtre (la lymphe) donne plus de tonus et de vitalité à l’organisme. Pour les sportifs, c’est un atout en ce sens qu’ils sont régulièrement à la recherche de performances.

Avec cette astuce, ils peuvent ainsi mieux prendre soin de leur corps. En développant une bonne routine de drainage lymphatique, vous serez toujours à l’abri des crampes surtout si vous êtes footballeur.

En somme, le drainage lymphatique est une meilleure alternative pour bien entretenir sa santé. Toutefois, il est déconseillé aux personnes atteintes de l’hypotension artérielle, la tuberculose, l’asthme, la thrombose, l’hyperthyroïdie, etc.

Catégories de l'article :
Beauté
Make Up Me !